Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thierry Breuil by Adidas
29 novembre 1998

Le Coach

espelette_2007_032Je vous présente JLB (Jean-Luc BONILLO), mon entraîneur depuis quatre ans environ. Jean-Luc est un passionné de course à pied. “Jeune” vétéran 2, il court depuis environ 30 ans.

Aprés quelques années de rugby, il a débuté la course à pied en région parisienne, lorsqu’il a commencé sa carrière professionnelle à France-Télécom. Bon crossman, il a fait ses meilleures performances en sénior sur 10 kms (31′21″) et marathon ( second du marathon de Chatellerault en 2h25′52″). Quand à son meilleur souvenir, c’est d’avoir couru le marathon de Londres en Vétéran en 2h30′49″.

Aprés avoir été licencié de nombreuses années en haute-corrèze à l’Elan d’Ussel (avec les frères SIRIEIX), il nous a rejoind à Brive il y a sept ans, et s’est lancé dans l’entraînement des autres. Pour cela, il a passé année aprés année ses diplomes d’entraineur de courses hors stade, et à quasiment atteind le dernier niveau, le 3éme degré, correspondant à entraîner un groupe france.

Jean-Luc s’occupe d’un groupe d’une petite vingtaine de personnes, dont une féminine. Ces  athlétes forment les équipes séniors et vétérans du club, en cross, ékiden, 10 kms.  Il a débuté le trail avec moi. Son truc à lui, sa course fétiche, c’est le marathon. Son réve d’entraîneur en ce qui me concerne, aurait été que j’en prépare, puis court un. J’ai préparé deux fois le marathon de Lyon en 2007 et 2008. A chaque fois je me suis bléssé dans la préparation.

Chacun de nous à son plan, par période de quinze jours à trois semaines. Nous courrons dans notre coin en fonction de nos emplois du temps respectifs. Mais nous avons une séance collective, en général sur piste le samedi matin à 9 heures, à la piste de Brive. (attention à l’heure, ponctuallité de rigueur!!). C’est un moment trés important dans la vie d’un groupe. (et ça finit toujours par une bonne bière au bistrot du coin, hiver comme été. Bon l’été, c’est pas toujours qu’une, surtout lui !!! Dis pas merci coach, c’est sincère!!!)

espelette_2007_031

Nous avons liés ces quatres dernières années des liens d’amitiés assez fort. Certainement car comme lui je suis assez passionné, perfectionniste, prêt à beaucoup m’entraîner, contre l’abandon… Jean-Luc croit beaucoup en moi, trop parfois. Mais il me connait comme peu de gens et sait toujours trouver les mots, les bons comme les mauvais (qui piquent au vif).

   En général, il m’accompagne sur toutes les compétitions où il peut se rendre disponible. Nous avons comme “cheval de bataille” la lutte contre le dopage. Jean-Luc m’accompagne quand il est présent pour les contrôles anti-dopage afin de veiller au bon respect de la procédure. Dans notre quotidien, Sylvie, sa femme, ayant un poste à responsabiliter à l’hopital de Brive, me conseille sur la marche à suivre pour les blessures ou maladies. Lorsque j’ai besoin, mon médecin à Brive est le Dr LEWIN ( médecin du sport, militant contre le dopage). S’il s’avère que j’ai besoin de médicaments, je les achéte toujours dans la même pharmacie aprés vérification systématique de non contre-indication à la pratique sportive. (ex: pour un mal de gorge, les pastilles DRILL sont “dopantes” d’une variétée à une autre!!!).

mariage_marjoliv_templiers_2007_167

Publicité
Publicité
Commentaires
Thierry Breuil by Adidas
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité